Ets P. Gouteux : Isolation extérieure, ravalement et plafonds tendus

Entreprise de peinture installée à Yport, près de Fécamp, les Ets P. Gouteux ont su s’imposer sur cette technique de l’isolation par l’extérieur. Rencontre avec leur dirigeant.

 

Depuis combien de temps faites-vous de l’isolation par l’extérieur ?

Cela fait presque 30 ans que nous faisons de l’isolation par l’extérieur en même temps que nous proposons des prestations de peinture que ce soit en extérieur ou en intérieur. Vous faisiez donc partie des tous premiers à vous être lancés dans cette technique de l’isolation par l’extérieur !

Pourquoi ?

Parce que nous faisons beaucoup de rénovation de façade. En proposant de l’isolation par l’extérieur à nos clients, cela nous permettait de leur apporter du confort supplémentaire et de leur faire faire des économies d’énergie. En plus, cette technique permet de répondre à un certain nombre de problèmes de façade : perméabilité, fissuration, etc… Donc l’isolation par l’extérieur est une solution performante, que ce soit en termes de rénovation pure et d’isolation, pour un coût bien inférieur à ce qu’aurait été celui d’une isolation intérieure ajouté à une rénovation extérieure.

Cela veut dire aussi que vous avez du recul sur vos réalisations, les produits et leur durée dans le temps. Qu’en est-il exactement ?

Je peux vous dire que nos premières réalisations sont encore en très bon état aujourd’hui, même si elles ne sont plus aux normes actuelles parce qu’en 30 ans les exigences en termes d’épaisseur d’isolant et de coefficient d’isolation se sont considérablement renforcées. On a aujourd’hui du recul sur cette technique, que ce soit en France ou à l’étranger, et on peut dire que c’est vraiment durable.

Et dans le neuf ?

Aujourd’hui, c’est quelque chose qui se pratique de plus en plus souvent dans les maisons neuves. Il faut bien voir qu’isoler par l’extérieur permet au fi l des décennies de pouvoir améliorer son isolation sans impacter l’intérieur de sa maison (décoration et surface habitable).

Et pour les isolations par l’extérieur anciennes, comment cela se passe si on souhaite les améliorer ?

On peut soit tout enlever soit, si l’isolant en place est en bon état, ce qui est souvent le cas, utiliser une technique de sur-isolation qui permet de conserver l’existant.

Quels sont les éléments qui ont le plus évolué dans ce domaine en trente ans ?

On a beaucoup amélioré les traitements d’appuis de fenêtres, le traitement des fixations de descentes d’eaux pluviales ; en fait tout ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. Les enduits ont également beaucoup évolué. On propose désormais des enduits anti-feu par exemple. Et puis il y a les technologies de parement qui offrent de larges possibilités en termes de décoration : finition brique, finition clin, finition enduit, etc…

Vous ne faites pas que de l’extérieur ?

Non bien sûr. Nous sommes une entreprise de peinture. Cela signifie que nous refaisons la décoration intérieure de la maison ; avec une spécificité : nous avons développé un réel savoir-faire dans le domaine du plafond et du mur tendu. C’est une technique qui se développe et permet d’obtenir de très bons résultats, notamment en rénovation.

ETS P. GOUTEUX
 
4 RUE ALFRED NUNES
76111 YPORT

tél : 06 20 61 35 96
tél : 02 35 29 97 81

Demander un devis