Maison

Comment peindre soi-même son appartement ?

Il est généralement inévitable de refaire la peinture de son appartement. Mais le problème est que les peintres professionnels coûtent très souvent trop cher. Pour redonner vie à votre maison sans que cela ne soit trop onéreux pour vous, vous pouvez choisir de peindre vous-même votre maison. Vous voulez savoir comment vous y prendre pour peindre soi-même son appartement ? Découvrez nos astuces pour réussir à peindre vos murs comme un pro.

Choisissez le bon matériel pour votre peinture !

Pour réussir la peinture de votre maison, surtout si c’est la première fois que vous essayez la peinture, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter puis que cela est facile. Il vous faut tout simplement au préalable vous assurer de choisir les bons outils.

En ce qui concerne les outils dont vous aurez besoin, il y a :

  • Le pinceau, pour peindre les angles de votre appartement ;
  • Le rouleau pour étaler la peinture. En fonction du type de peinture, vous opterez pour le rouleau à poil ras pour les peintures brillantes ; le rouleau à poil long pour les peintures mates et satinées ;
  • Un bac à peinture ;
  • Du ruban adhésif de masquage ;
  • Une bâche en plastique pour protéger vos meubles ;
  • Un escabeau pour peindre les hauteurs et le plafond.

De plus, vous devez choisir parmi la multitude de peintures une peinture selon vos goûts. Cette dernière devra en plus offrir une bonne praticité et un côté hygiénique. Vous pouvez opter soi pour une peinture mate, brillante ou satinée.

Préparez la peinture de votre appartement

Avant de se lancer dans la peinture proprement dite, sachez que pour peindre soi-même son appartement on doit préparer votre espace à recevoir la peinture. Préparez les surfaces à peindre revient tout simplement à le nettoyer (en brossant ou ponçant) ; reboucher les trous et fissures ; lisser et sécher le mur. Assurez-vous de bien préparer les murs de votre appartement pour obtenir un résultat optimal.

En plus, à l’aide de ruban adhésif de masquage, vous devez protéger les prises et les interrupteurs. Le préparatif le plus important reste la protection des espaces et des meubles qui n’ont pas besoin d’être peignent de la peinture. Et pour cela, vous devez les recouvrir d’une bâche en plastique.

La peinture proprement dite

Une fois qu’on a préparé l’espace, on peut procéder à l’étape de la peinture. Pour peindre son appartement, on doit faire les dernières vérifications afin de s’assurer que les murs de votre appartement soient prêts. Pour la peinture, assurez-vous de bien la mélanger et vous devez commencer par ressortir les angles et les bords de votre appartement grâce aux pinceaux ou à un rouleau spécial à rechampir.

Si vous souhaitez faire deux couches, vous devez d’abord passer la première couche verticalement avec un rouleau bien essoré. Puis attendez que cette première couche ait séché avant de passer la seconde en suivant le même procédé. Une fois la peinture terminée, décollez l’adhésif de protection avant que la peinture ne soit totalement sèche.

En suivant ce procédé, l’on saura comment peindre soi-même son appartement. Vous aurez ainsi de beaux et propres murs dans votre appartement.