L’envie de protéger votre maison ou votre entrepôt est tellement évidente que cela vous amène à installer un portail. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez bien choisir. En général, quelques critères permettent d’asseoir le choix d’un portail coulissant.
Pour qu’il réponde mieux à vos attentes personnelles, il est indispensable de voir de plus près le système de motorisation. Sans parler du budget alloué à l’achat, les formes et les matériaux de construction sont également des éléments à ne pas négliger pour le choix proprement dit. Comment orienter le choix ?
Choisir en fonction de la forme du portail coulissant
Bien évidemment, la forme de l’objet de votre choix est importante dans la mesure où cela va refléter votre personnalité. Naturellement, diverses formes sont proposées par les fabricants. Elles peuvent représenter généralement un portail droit, blaisé, bombé et en chapeau de gendarme inversé ou non. Le choix doit dépendre de la topographie du terrain pour les besoins de l’installation. En outre, un portail coulissant peut être autoportant ou supporté par des rails qui ont besoin de béton comme support. Malgré tout, vous savez que le fonctionnement de ce type de portail est d’effectuer un mouvement latéral. Il doit s’ouvrir et se refermer en direction de la droite ou de la gauche sans avoir à perturber les piétons.
Le type de matériau de construction du portail coulissant
Un autre aspect pour marquer la différence vis-à-vis des autres est de donner au portail un design particulier. C’est une façon de lui rendre encore son esthétique pour ne pas envier aux autres. Vous pouvez envisager un portail coulissant en aluminium que les particuliers convoitent plus que les autres. Ce matériau s’allie parfaitement aux constructions modernes, avec sa robustesse et son élégance.
Pour sa part, et bien qu’il soit autrefois connu, le portail en bois conserve toujours sa notoriété. Il a déjà fait ses preuves depuis des époques reculées avec les styles variés de décoration. Quant au PVC, il n’est pas le dernier des modèles avec son élégance et son originalité qui font toujours sensation. Mais si vous voulez sécuriser davantage votre maison, le fer forgé procure une solution adaptée. Ainsi, c’est déjà un moyen de plus pour dissuader les cambrioleurs endurcis.
Choisir un portail coulissant manuel ou motorisé
Dans l’optique d’installation de la motorisation de votre portail, il convient de revoir le côté budget. Dans tous les cas, vos dépenses vont encore s’amplifier en fonction de votre choix et en fonction de la motorisation du portail coulissant. Logiquement, le portail coulissant motorisé a un coût considérable par rapport au dispositif manuel. Il en va certainement de votre budget que vous avez préalablement épargné pour préparer votre projet.
D’ailleurs, le système à moteur permet de profiter de nombreux avantages grâce à ses nombreuses configurations. Pour cela, il a besoin d’une multitude d’accessoires pour assurer la solidité et donc un résultat pratique. Pour installer ce dispositif motorisé et/ou électrique, les professionnels recommandent tout le matériel nécessaire pour le mettre en œuvre. Vous avez besoin entre autres de quoi mettre au point du béton armé, le colorant pour mortier, les semelles servant d’armature et surtout le rail avec les cellules, etc. Si le choix porte sur le portail manuel, cela engendre moins de dépenses. Mais le portail nécessite plus d’effort physique pour ouvrir ou fermer.