Jardin

3 étapes pour trouver le bon arbuste en jardinerie

Quand vient le moment où vous souhaitez embellir votre jardin, vous devrez certainement vous rendre chez une jardinerie, cet endroit où il y a des centaines de plantes, que parfois, il est assez difficile de faire le choix. Cependant, la question se pose : comment trouver le bon arbuste ? Quels sont les critères à prendre en considération pour trouver l’arbuste idéal, celui qui saura répondre à vos besoins et à toutes vos attentes ? Voici 3 étapes qui vous mèneront vers le bon arbuste.

Étape 1 : analyser chaque plante

Lors de votre passage chez la jardinerie, ne vous focalisez pas sur une seule plante. Prenez le temps de voir toutes plantes dans toutes les catégories. Faites le tour dans la jardinerie. Si vous voyez des plantes qui ont l’air maladives, mieux vaut passer votre chemin et vous tourner vers d’autres plantes. Restez vigilants à chaque catégorie. Fuyez les plantes qui attirent les insectes et qui sont susceptibles d’attraper des maladies. Recherchez les imperfections, les tâches ou les signes de dommages laissés par les insectes sur les feuilles, les tiges, ainsi que les branches. Certes, l’élagage est très efficace pour retrouver la performance de la plante, mais pour éviter d’élaguer à tout moment, mieux vaut opter pour une plante saine et sans le moindre défaut.

Étape 2 : regarder le feuillage et la feuille

Pour embellir et illuminer votre jardin de manière incontournable, les feuillages des plantes doivent être parfaits. Les feuilles doivent être saines et fortes. Quant au feuillage, il faut qu’il dispose d’une couleur brillante et éclatante. N’oubliez pas de vérifier tous les détails comme les tâches ou des brûlures sur les bords des feuilles. Si vous constatez que la plante tout entière montre des signes de détresse, passez immédiatement à d’autres plantes. Par ailleurs, il faut que les fleurs aient des bourgeons frais et bien formés. De même, les fleurs doivent être bien colorées.

Étape 3 : visualiser les tiges de la plante

La plupart du temps, on est séduit par les plantes de hauteur importante, car on pense que c’est le meilleur. Ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans cette idée, pour ne pas vous tromper, prenez le temps de bien analyser les tiges et les troncs. Ces derniers vous aideront à connaitre s’il s’agit d’une bonne plante ou non. Les meilleures plantes se reconnaissent par le fait que les tiges sont espacées uniformément autour de la plante. En outre, il faut également que la tige ait un aspect épais et sain.