Bricolage

Focus sur le traitement des boiseries

Le bois est peut-être le matériau de construction le plus répandu sur terre. Son seul véritable concurrent à cet égard est le béton, mais le bois est utilisé depuis bien plus longtemps. Néanmoins, le bois a toujours eu un gros problème : il pourrit et s’effrite. Heureusement, les êtres humains ont mis au point de nombreuses façons innovantes de prévenir cette dégradation. Dans cet article, nous allons passer en revue certaines des méthodes utilisées afin que vous puissiez apprendre à traiter le bois pour une utilisation en extérieur.

L’importance de l’entretien des boiseries extérieures

Le bois est réputé par sa beauté exceptionnelle et son aspect incontournable. Cependant, comme on le sait tous, le bois est très délicat et requiert un entretien particulier. En effet, sans un entretien particulier, le bois dispose d’une faible résistance aux intempéries comme le soleil, le coup de vent et la pluie. Les produits que vous appliquez sur le bois l’aident à être plus résistant, plus rigide et plus durable.   Le meilleur de tout, c’est qu’un bon traitement lui permet également de renforcer son esthétisme et sa beauté indéniable.

Choisissez la bonne finition

Tout comme une chemise à manches longues offre une protection contre les coups de soleil, plusieurs couches d’une finition extérieure aident à protéger les meubles des rayons UV et de l’humidité. Étant donné que la peinture bloque mieux les rayons UV qu’une finition transparente, le mieux est d’appliquer un apprêt extérieur de qualité, surmonté d’une peinture extérieure au latex ou à l’huile. Pour un aspect bois naturel, appliquez plusieurs couches de vernis pour longerons extérieurs contenant des bloqueurs UV supplémentaires. Le vernis produit une finition construite qui offre plus de protection que l’huile. Évitez les taches qui n’offrent pas une protection suffisante pour le bois non traité à l’extérieur. En cas de doute, pensez toujours à contacter les avis d’un professionnel en la matière.

Procédez au ponçage

Avant de peindre, poncez la surface jusqu’au bois nu (ou utilisez un décapant à bois chimique), de sorte que votre apprêt adhère bien au bois. Ne laissez aucun bois non fini, scellez tous les coins et recoins et remplissez toutes les fissures. En outre, recouvrez régulièrement. En effet, même les meilleures finitions s’usent et se dégradent avec le temps lorsqu’elles sont exposées aux éléments. De ce fait, prévoyez de recouvrir vos meubles tous les ans. Si possible, protégez vos meubles du soleil et de la pluie. Il durera beaucoup plus longtemps à l’intérieur que dans la cour. Utilisez des patins de meubles pour soulever légèrement la pièce du sol afin qu’elle ne reste pas dans les flaques d’eau de pluie.