Maison

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Si vous envisagez de construire votre propre maison, vous avez probablement pensé à ses références écologiques. L’ambition d’avoir une « maison écologique » devient de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce qu’une maison écologique ? Si vous êtes juste à la phase initiale du projet, la meilleure chose que vous puissiez faire maintenant est de comprendre tout le jargon qui vous sera lancé au cours des prochains mois. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions et à poser les questions les plus appropriées pendant le processus de conception. Alors, nous sommes là pour vous aider !

La maison écologique en deux mots

Une maison écologique est un peu un terme fourre-tout et l’on pourrait dire que c’est en fait plus comme un spectre où, au bas de l’échelle, il va tout simplement au-delà de la norme écologique ou « verte ». La conception écologique des maisons ne concerne pas seulement la consommation ou la production d’énergie, elle peut également englober la relation avec l’environnement naturel, la santé et le bien-être des occupants ou l’impact sur la zone locale. Avant de vous lancer dans la construction de votre maison écologique, vous devez considérer ce qui est important pour vous. Vous devrez également déterminer les raisons qui vous poussent à créer des maisons écologiques. Cela vous aidera à choisir parmi la vaste gamme d’options disponibles pour la réalisation de votre maison. Vous pouvez décider de suivre un itinéraire standardisé bien fréquenté ou vous pouvez choisir différentes techniques. Tout est question de goût et de budget.

Les caractéristiques d’une maison écologique

Pour construire une maison écologique, vous devrez suivre une certaine norme sur plusieurs points mais vous avez aussi la possibilité de faire appel à un constructeur écologique. Pour y parvenir, vous devez connaitre les traits caractéristiques d’une maison écologique.

Des performances énergétiques exceptionnelles

Quand on parle de maison écologique, la première chose qui nous vient en tête est la performance énergétique. En effet, c’est l’élément crucial qui vous permet de réaliser une forte économie sur le chauffage, l’électricité ainsi que la climatisation. Pour y parvenir, vous devez prendre plusieurs détails en considération, notamment l’orientation de la maison, son plan, les matériaux utilisés, le climat de la région et le type de terrain. Pour minimiser les dépenses sur l’électricité et l’eau, on va prioriser les objets à base d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques ainsi que les systèmes permettant de réaliser des économies d’eau comme la récupération de l’eau de pluie.

La protection de l’environnement

Un autre trait caractéristique d’une maison écologique est le fait qu’elle protège l’environnement. Que ce soit durant la construction ou tout le long de sa vie, il faut à tout prix que la maison respecte l’environnement. Pour y parvenir, il faut bien choisir son implantation en fonction du principe bioclimatique, utiliser des matériaux naturels le moins transformés… De même, le chantier doit consommer le minimum d’énergie et ne produire que très peu de déchets.

La préservation de la santé des occupants

Outre la préservation de l’environnement, la maison écologique est également établie pour conserver la santé des occupants. Pour ce faire, la maison doit uniquement être fabriquée avec des matériaux non toxiques. Il faut également que la maison soit bien aérée pour éviter tout problème lié à la santé. Pour y parvenir, il faut bien choisir les matériaux et les équipements.