Maison

5 astuces pour créer des rangements dans une chambre encombrée

Un sommeil réparateur, des nuits agréables et relaxantes… Tout cela est possible à condition que la chambre à coucher dispose d’une ambiance apaisante. Une pièce encombrée, avec des bibelots et des objets de décoration éparpillés dans tous les sens, c’est une porte ouverte vers les nuits blanches et l’insomnie. Pour vous aider à créer des rangements supplémentaires dans la chambre, voici quelques conseils !

1. Avoir une tête de lit avec des rangements

Pour disposer d’un espace de sommeil confortable, accordez une importance au choix de votre literie. Le matelas, le sommier et le linge de lit doivent être sélectionnés avec soin. Et pour avoir un mobilier à la fois pratique et esthétique, ajoutez une tete de lit Tediber avec rangements. Cet accessoire est à la fois décoratif et fonctionnel. Il peut accueillir vos livres, vos flacons de parfum ou vos crèmes, vos lunettes, etc. Bref, vous pouvez y ranger tous les objets que vous utilisez avant de dormir.

Certaines têtes de lit sont équipées d’étagères, d’autres disposent de tiroirs coulissants, etc. Le choix est surtout tributaire de l’espace disponible pour mettre le mobilier et du style que vous voulez conférer à la pièce.

Si vous voulez une chambre chic, optez pour un modèle en bois dur comme le palissandre ou l’ébène. Pour une chambre à coucher moderne, optez pour une tête de lit en acier. La tête de lit constitue le dosseret du mobilier. C’est la partie qui sera la plus visible. Donc, assurez-vous que l’esthétique soit au rendez-vous.

2. Avoir un dressing spacieux

Le dressing est incontournable pour avoir une chambre bien rangée. L’idéal est de privilégier le sur-mesure. Ainsi, vous pouvez choisir les dimensions de ce mobilier en fonction de l’espace disponible dans la chambre à coucher.

Aussi, placez le mobilier contre le mur. C’est la meilleure façon d’économiser l’espace dans la chambre.

Pour le design, privilégiez un mobilier avec une porte coulissante, un miroir ainsi que de nombreuses étagères.

Avec une garde-robe spacieuse, vous pouvez facilement ranger vos vêtements, chaussures, etc. C’est le mobilier indispensable pour éviter l’encombrement.

3. Privilégier le sommier coffre

Toujours dans l’objectif de privilégier les meubles fonctionnels, le sommier-coffre figure également parmi les incontournables pour créer des rangements supplémentaires dans la chambre. Vous pouvez y mettre vos vêtements de saison, vos vieux livres, les sacs de couchage, les couvertures et couettes, etc.

L’idéal est d’y ranger les objets qui vous sont utiles de façon occasionnelle. Si le dressing accueille les vêtements que vous mettez au quotidien, le sommier-coffre peut contenir ceux que vous portez une ou deux fois par mois.

En général, les gens mettent leurs vêtements de saison dans le sommier-coffre. Durant l’hiver, le coffre contient les sandales, les tongs, les débardeurs et les shorts. Durant l’été, on y met les bottes, les bonnets, les foulards, etc.

4. Intégrer le miroir avec un espace de rangement

Le miroir figure également parmi les indispensables à avoir dans la chambre. Il permet de vérifier si votre tenue vous convient ou non. Les modèles sur pied ont l’inconvénient de prendre beaucoup trop de place. Vous pouvez donc associer un espace de rangement avec le miroir.

Vous pouvez y ranger vos brosses à cheveux, les rouges à lèvres, les vernis à ongles, etc. C’est un rangement original, astucieux et qui ne prend pas beaucoup de place.

5. Des étagères murales

Les étagères murales sont également incontournables pour donner plus d’espaces de rangement à votre chambre à coucher. En revanche, s’il s’agit d’une chambre d’enfants en bas âge, ces mobiliers sont à éviter.

Les étagères peuvent accueillir des objets de décoration, des livres, etc. Elles empêchent que vos bibelots traînent par terre et encombrent la pièce.

Placez les étagères murales loin du lit et de la porte. Ce, pour éviter un accident. Aussi, placez-les à une hauteur raisonnable pour ne pas qu’elles heurtent votre tête ou vos épaules.

Voilà cinq astuces pour créer des rangements supplémentaires dans votre chambre à coucher. Pour rappel, une pièce bien rangée est primordiale pour profiter d’une nuit agréable et réparatrice.