Vous emménagez dans une nouvelle résidence ou dans un nouvel appartement et vous vous interrogez sur les règles en matière de sécurisation et d’installation de système de sécurité en copropriété ? La sécurité étant primordiale en copropriété, comme pour n’importe quel autre type de logement, il convient d’adopter les bons gestes pour équiper la résidence, garantir la sécurité des résidents et rassurer les copropriétaires. Il est ainsi important de prévenir les incivilités et négligences pouvant mener à des méfaits, tout en respectant les règles de la copropriété. Il est également possible de faire installer des alarmes ou un système de sécurité complet, en accord avec le règlement de copropriété.
Les négligences en copropriété
Les habitations dans une copropriété sont couvertes par 2 assurances : l’assurance de la copropriété et l’assurance de l’habitation. L’assurance de la copropriété ne dispense pas les habitants de prendre une assurance habitation personnelle, de même qu’ils peuvent sécuriser leur propre appartement avec son système de sécurité personnel. Dans ce type d’habitation, les méfaits sont souvent dus à des incivilités ou à des négligences de la part des locations ou des copropriétaires eux-mêmes. Des portes mal fermées ou laissées ouvertes intentionnellement, par exemple, favorisent grandement les instruisons dans la résidence, et de fait les effractions et cambriolages.
Que ce soit en ville ou à la campagne, les résidences sont généralement vastes, et la proximité des logements n’est pas suffisante pour garantir la sécurité des logements. Ainsi, pour anticiper ces vulnérabilités, s’équiper d’un système de protection peut être une idée à soumettre au conseil de copropriété.
Le règlement de copropriété pour prévenir les incivilités
Dans une copropriété, on ne peut pas faire ce que l’on veut, et notamment en matière de système de sécurité, d’équipements, ou encore d’alarmes. C’est pourquoi il existe un règlement de copropriété qui précise l’organisation et le fonctionnement de la résidence, et s’impose aux locataires et aux colocataires de l’immeuble. Ce document, généralement rédigé par un notaire, doit être remis au copropriétaire du lot, et au locataire si l’habitation venait à être louée.
Il précise les règles concernant le garage, le parking, les annexes, etc. Car ce sont ces zones les plus sensibles, là où il y a le plus de vols, et le plus souvent les plus dégradées ou délaissées. Parmi les objets les plus volés, on retrouve les vélos, les scooters, les voitures, etc.
Mais ces zones ne sont pas les seuls à être vulnérable ; les appartements mal protégés par exemple seront des cibles de choix pour les cambrioleurs.
Protéger son logement en copropriété
Même si la sécurité d’un appartement est l’affaire de l’habitant, dans une copropriété, on ne fait pas ce qu’on veut, que ce soit pour son habitation ou pour les lieux communs. En effet, en cas d’infraction le déclenchement d’une alarme retentissante pourra faire fuir les malfaiteurs, mais ça pourrait également déranger le voisinage. Le règlement de copropriété peut éventuellement interdire certains types d’alarmes. On pourra toutefois envisager des alarmes connectées qui envoient des messages d’alerte par notification ou message vocal par exemple en cas d’effraction.
Quelques idées pour sécuriser votre copropriété
En dehors des systèmes de sécurité du type « alarme », certains autres équipements peuvent être envisagés. Porte blindée, digicode, badge de sécurité, interphone, visiophone, ou encore vidéosurveillance pourront être envisagées et installer par le conseil de copropriété. Pour sécuriser l’ensemble de la résidence, il sera également possible de clôturer la résidence en installant un système de barrières avec badge pour les voitures, avec un éclairage extérieur pour le parking et les chemins à la copropriété. L’éclairage, équipé d’un système de détecteur de mouvement afin que les résidents soient éclairés, permettra aux résidents de se sentir plus en sécurité.