Maison

Estimation immobilière en Valais : 3 conseils

En 2020, le parc immobilier du canton du Valais comptait 263 445 logements. Il représentait 5,7% de l’ensemble des biens sur le territoire helvétique. Vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un appartement en Valais ? Voici quelques conseils pour obtenir une estimation immobilière en Valais.

1. Les annonces sur internet pour une première estimation immobilière en Valais

Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique suisse, en 2020 le parc de logements suisse comptait 4,6 millions de logements. Parmi eux, 263 445 se situaient dans le canton de Valais, au sud de la confédération helvétique. Réparti en 13 districts, le canton s’étire sur plus de 5000 kilomètres carrés. Ses villes les plus grandes sont Sion, Martigny et Monthey.

Que votre logement soit situé en zone urbaine ou rurale, sa valeur ne sera pas la même. Toutefois, la situation géographique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Pour obtenir une estimation immobilière en Valais vous pouvez dans un premier temps vous renseigner sur internet.  Nombreux sont les sites qui proposent des annonces immobilières en ligne de la part de particuliers ou de professionnels.

Un rapide coup d’œil vous indiquera si dans votre commune, des maisons ou appartements sont en vente. Vous saurez ainsi quelle gamme de prix existe. Vous connaîtrez également la concurrence.

2. Les simulateurs en ligne pour une estimation immobilière en Valais de votre bien

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez simuler une estimation immobilière en Valais de votre bien en ligne. Pour cela, il ne vous faudra que quelques minutes. Vous devrez remplir les indications permettant de situer le bien géographiquement : sa rue, sa ville. Vous devrez renseigner l’année de construction, si le logement a été rénové récemment.

De même, il vous sera demandé la superficie et le nombre de pièces. Si ce service est généralement gratuit, il vous est demandé en revanche de donner votre adresse email pour recevoir le résultat.

3. Un agent immobilier local pour une estimation immobilière en Valais

Qui mieux qu’un agent immobilier local saura estimer votre bien ? Un professionnel possède une expertise complète du marché immobilier. Il connaît les exigences du secteur et des acheteurs. Les tendances qui feront basculer une vente. Le bon prix qui accélérera la transaction. L’évaluation du prix d’un logement par un agent est généralement gratuite tant que le bien n’est pas vendu. Si un mandat de vente est signé, il récupèrera par contre un pourcentage sur la somme totale.

Les prix de l’immobilier en Valais

Combien coûte un bien immobilier en Valais ? Il est difficile de répondre à cette question tant les logements et immeubles sont variés dans la région. Mais il est possible de dire qu’en moyenne le prix du mètre carré en Valais pour un appartement comme une maison tourne autour de 6000 francs suisses. Bien sûr tout dépendra ensuite de son emplacement, de son année de construction.

Pour obtenir une estimation immobilière en Valais, plusieurs méthodes s’offrent à vous. De la plus instantanée à la plus élaborée !