Maison

Douche VS baignoire : lequel choisir ?

Lorsqu’il est temps de rénover votre salle de bain, l’une des considérations et décisions les plus importantes que vous prendrez est de choisir une baignoire ou une douche. Le choix que vous ferez changera complètement l’aménagement et le look de votre salle de bain. Il jouera également un rôle important dans le budget de votre projet. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour installer une douche et que vous devez prendre une décision, quelle option vous convient le mieux ? Prendre ou non une baignoire ou une douche est quelque chose que presque tous les propriétaires envisagent. Pour vous aider à faire le choix, voici quelques conseils.

Déterminez vos besoins

Bien sûr, il est préférable de choisir les deux, mais que faire si vous ne pouvez pas installer une douche et une baignoire dans la salle de bain ? Considérez à quelle fréquence vous vous baignez et à quelle fréquence les autres membres de la famille le font. S’il y a des enfants dans la maison, une baignoire est souvent un choix naturel, car les enfants adorent éclabousser dans l’eau. Cependant, si vos enfants sortent de la phase de canard en caoutchouc et de mousse, une baignoire peut ne plus être une priorité. N’oubliez pas qu’une baignoire nécessite l’installation d’au moins une poignée sur le mur pour vous assurer que l’entrée et la sortie sont sécuritaires. S’il y a des personnes âgées qui vivent avec vous, entrer dans une baignoire peut devenir de plus en plus difficile à mesure qu’elles vieillissent.

Prenez en compte certains critères

Que vous souhaitiez installer une nouvelle baignoire ou une nouvelle douche, vous devez penser à l’installation bien à l’avance, même avant que la cloison sèche ne soit installée et que d’autres accessoires de salle de bain soient ajoutés. Non seulement des considérations pratiques comme la plomberie doivent être abordées, mais il y a aussi le défi du dégagement. Surtout si vous choisissez une unité préfabriquée, votre nouvel appareil devra être physiquement déplacé dans votre maison. S’il y a des portes, des appareils électroménagers ou d’autres luminaires sur le chemin, vous devrez trouver un moyen de les contourner. Le processus d’installation global est assez simple, que vous choisissiez une baignoire ou une douche. Tout d’abord, la plomberie sera préparée et le sol sera renforcé là où l’unité ira. Une fois la plomberie du drain en place, soit un bac de douche sera mis en place, soit votre nouvelle baignoire sera sécurisée et correctement raccordée.